mercredi 3 août 2011

Apo ou pas?

Lors de la création d'une nouvelle équipe, un superbe dilemme se présente au nouveaux propriétaire d'une équipe de Blood Bowl:  "Quelle couleur va être notre chandail?"  Mais ceci n'est pas le but de ma chronique.  Une question moins important mais qui a son lot de pour et de contre: Avec ou sans apo?

Tout d'abord, je dois vous avertir que certaine équipes ne sont pas concernés par mon propos, j'invite donc les morts-vivants, nécromanciens, nurgles et khemris à quitter svp.

Qu'est-ce qu'un apo?
L'apo (ou apothicaire) est le "médecin" d'un équipe.  Il aime travailler seul, se qui contraint les équipes à un seul exemplaire de cette énergumène.  L'apo est loin d'être un médecin diplômé, donc il demande un salaire décent pour un stagiaire en médecine, soit 50k à vie.  Prenné note que vous pouvez renvoier votre apo pour le remplacer par un autre...mais cela va vous coûté une amande de l'ordre des stagiaires en thérapie intuitive  (L'O.S.T.I.) d'une valeur de 50K.

Quand travail-t-il?
L'O.S.T.I. est très aléatoire dans c'est technique.  Mais la plus répandue est la suivante:  Dès qu'il y a un blessé (mineur, KO, mort), l'apo se jette sur le terrain pour tenter de sauver le pauvre joueur.  Plusieurs coachs débutant laisse leur apo faire comme bon leur semble.  Ainsi, dès la première blessures sur un lineman, l'apo se jette sur le terrain!  Les coachs d'expériences sont souvent muni d'un système de corde qui leur permettre de ralentir brusquement la course de l'apo.  Car il faut savoir qu'il ne peux pas entrer deux fois sur le terrain....

Comment travail-t-il?
La méthode diffère de la blessure subis.

KO: L'apo utilise un stimulant hyper violent afin de réveiller le joueur, se qui a pour effet de laisser le joueur en question sur le terrain.  Le stimulant peux varier selon la race: Chez les nains, on donne de l'eau au joueurs K.O., chez les Halflings, un morceau de jambon fumé est placer sous le nez.  Mais la méthode la plus étrange et la plus dangereuse pour l'apo est celle de l'équipe d'Amazones:  une fois la joueuse au sol, l'apo va rejoindre la victime et lui dit tranquillement à l'oreille: "J'avais raison" .....Qui oserais dire ça a une fille? ....pauvre apo....

Commotions:  Pour une commotion, l'apo sort le joueur du terrain afin de lui administrer de forte dose d'anti-douleur.  Ensuite, il passe en séance d'hypnose afin que le joueurs oublie les événements de sa blessure.  Le joueur peut donc revenir au jeu lors du prochain kick-off.

Blessures Graves: La liste des blessures graves fait peur: ligament arraché, oeil crevé (parlez-en à sciemon) ou cheville détruite....outch.  L'apo dans cette situation dois faire preuve d'imagination et de rapidité.  Les résultats sont sois catastrophiques ou fantastiques!  Dans le meilleur des mondes, le joueurs reviens au jeu. Une technique utilisé par l'O.S.T.I., consiste a faire un transfère de la douleur...par exemple, pour une main écrasé, l'O.S.T.I. propose de brisé le cou.  Le joueur peut ensuite centrer ses penser sur une des deux blessure, oubliant l'autre.

Mort:  Accident ultime de Blood Bowl.  L'apo dois alors surpasser ses capacités.  La technique reste quand même simple:
1-rammener le corps et tous les morceaux au sol sur la ligne de touche.
2-Décrochir les morceaux tordus à l'aide d'une pince en C
3-Recoller les morceau au bon endroit (fig. 4.6)
4-Injestion d'anti-douleur
5-replacer les morceaux qui sont au mauvais endroit
6-Réveiller le cadavre en l'insultant ou le frappant.
(marche 5 fois sur 6....)

Qui veut d'un apo?
Certain coach on tendance à bouder l'apo lors de la création de leur équipe.  Mauvaise idée!  Voici un témoignage d'un coach qui aurais du en prendre un:

wiseman: "J'voulais avoir plus d'argent pour mes relances et mes ogres.  J'ai pas pris d'apo en me disant que j'allais avoir 50k après mon premier match....les !%)#@ de gobelins mon tués 2 ogres....pour 50k, je m'aurais sauver 140k....la saison va être longue..."

Étrangement, plus les joueurs coûte cher dans une équipe, moins les coachs sont porté à prendre un apo...

Je répond maintenant à la question: Lors de la formation d'une nouvelle équipe, apo ou pas?

Halfling: Non.  50K pour sauver un joueur de 30k, c'est pas la grosse aubaine.  Par contre, protégeons nos arbres!

Elfs (toute les types): Oui.  Au prix des joueurs, il est recommander de les sauver...surtout si vous avez seulement 11 joueurs!

Chaos:  Oui.  Grâce à l'apo, vous allez pouvoir garder votre avantage numérique.  Et 8 d'armure, c'est pas si dure à percer...

Gobelin: Non. Ne dépenser pas 50k sur un apo.  Faite une équipe de 950TV et acheter du vin ;)

Ork: Non. 9 d'armure et des joueurs pas si cher que ça.  4 avec block.  Il y a moyen de s'en passer un match ou deux.

Humain: Oui.  Il faut miser sur le long terme et garder les mêmes joueurs longtemps!

Ogre: OUI OUI! 50k pour sauver 140k, le calcul est simple!

Amazon et Norse: Oui.  Même si toute l'équipe a Dodge ou block, a 7 d'armure, il faut réduire les dommages et évité l'infériorité numérique.

Vampire: Non.  Les joueurs clef on régénération, donc se n'est pas pressant.

Nain: Non.  Très dure a mettre au sol, bonne armure...c'est comme prendre une assurance collision sur un tank.

Skaven: Oui. Un premier match qui tourne mal et vous allez souffrir longtemps de la perte de votre Blitzer.

Lézard: Oui.  Surtout pour sauvé le dernier skinks en jeu si jamais vous en avez pris seulement 4....sinon,  oublier le ballon pour le reste du premier match.




Voilà se qui complète ma réflexion sur les apos!


1 commentaire:

  1. Moi, avec la qualité des mes nécromanciens, je songe à prendre un APO pour mes nécros :)
    Général qui cherche un médecin

    RépondreSupprimer